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Nos tempéraments d'occidentaux attendent généralement, sauf pour les initiés, que le tableau repose l'œil d'emblée.

 

Pourtant au-delà de la transparence de l'œuvre, l'art manifeste la réalité exprimée, ressentie ou vécue et mes créations deviennent pour moi l'expression de l'essentielle harmonie comme un retour à la source de la vigueur première. Trois mots composent mon travail: communication, mouvement, lumière. Je cherche alors à m'évacuer du tableau pour lui rendre sa place d'objet. 

 

Éveil du regard - attention réflexive.

 
Pour moi la peinture est recherche, dissection de l'intériorité comme de l'extériorité en quête de l'origine et de la fin des choses par une pensée et une vérité éclatée.

 

Tout, sauf la représentation formelle traditionnelle.

 

 

Le cubisme

Pour Jacques CHEVALLIER, c'est une influence plus qu'une révélation.

Découvrant mon style en 1978, il s'exprime par l'huile, l'aquarelle, l'acrylique, la sculpture dans un éclatement des formes: aux antipodes du figuratif. 

 

J'aime l'hiver parce que justement le paysage n'est que noir et blanc: noir comme la tristesse, blanc comme l'ivresse.

C'est l'impatience de savoir. (...) 

Extrait du catalogue "encore une histoire en noir et blanc"- par le Groupe Radical 1998 - Grenoble (Isère).


De l'enchevêtrement parfois torturé par des formes 
jaillit soudain l'émotion. La figure originelle, 
prétexte au dessin disparaît alors au profit d'une 
image plus dense, plus puissante, cosmique dont la
charge affective ne manque pas d'émouvoir, Autant
d'hymnes à la liberté, autant de cris lancés à la face
du monde contre la guerre, l'intolérance et l'avilissement.
Sans rien négliger de son art, sacrifier l'esthétique
au message, jacques Chevallier regarde son époque
et en témoigne.

 

 

 

 

Rencontre: l'Art construit

 

Avec une expression plus tranchée, incisive même, l'art construit lui permet de mettre en œuvre une franche fragmentation entre le rêve et la réflexion.
Des formes géométriques naissent alors, parfois monochromes. On y reconnait la volonté à nouveau délibérée de l'artiste de se situer au-delà des
apparences.


Vient alors cette rencontre avec une réalité exprimée, abrupte, austère, toujours dévoilée. Si la méthode est explicite, difficile de traduire l’émotion personnelle sans en connaître la source.

 
Une révélation puissante, tellurique, remettant en cause
des principes où le message devient obligatoirement lisible d'emblée.

 
Le hasard rejoint sans doute l'art brut des formes pour s'inventer une nouvelle célébration dans laquelle la démarche semble être en rupture avec la nostalgie.

 

 

 


 

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Dernière mise à jour: 17/11/2015

© J. Chevallier 2004