Nos
tempéraments d'occidentaux attendent généralement, sauf pour les initiés, que
le tableau repose l'œil d'emblée.
Pourtant au-delà de la transparence de l'œuvre,
l'art manifeste la réalité exprimée, ressentie ou vécue et mes créations
deviennent pour moi l'expression de l'essentielle harmonie comme un retour à
la source de la vigueur première. Trois mots composent mon travail:
communication, mouvement, lumière. Je cherche alors à m'évacuer du tableau
pour lui rendre sa place d'objet.
Éveil du regard - attention réflexive.
Pour moi la peinture est recherche, dissection de l'intériorité comme
de l'extériorité en quête de l'origine et de la fin des choses par une pensée
et une vérité éclatée.
Tout, sauf la représentation formelle traditionnelle.
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Le cubisme
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Pour Jacques CHEVALLIER, c'est une influence plus
qu'une révélation.
Découvrant
mon style en 1978, il s'exprime par l'huile, l'aquarelle, l'acrylique, la
sculpture dans un éclatement des formes: aux antipodes du
figuratif.
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J'aime l'hiver parce que justement le paysage n'est que noir et blanc:
noir comme la tristesse, blanc comme l'ivresse.
C'est l'impatience de savoir. (...)
Extrait du catalogue
"encore une histoire en noir et blanc"- par le Groupe Radical 1998
- Grenoble (Isère).
De
l'enchevêtrement parfois torturé par des formes
jaillit soudain l'émotion. La figure originelle,
prétexte au dessin disparaît alors au profit d'une
image plus dense, plus puissante, cosmique dont la
charge affective ne manque pas d'émouvoir, Autant
d'hymnes à la liberté, autant de cris lancés à la face
du monde contre la guerre, l'intolérance et l'avilissement.
Sans rien négliger de son art, sacrifier l'esthétique
au message, jacques Chevallier regarde son époque
et en témoigne.
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Rencontre: l'Art construit
Avec une expression plus
tranchée, incisive même, l'art construit lui permet de mettre en œuvre
une franche fragmentation entre le rêve et la réflexion.
Des formes géométriques naissent alors, parfois monochromes. On y
reconnait la volonté à nouveau délibérée de l'artiste de se situer
au-delà des
apparences.
Vient alors cette rencontre avec une réalité exprimée, abrupte, austère, toujours
dévoilée. Si la méthode est explicite, difficile de traduire l’émotion
personnelle sans en connaître la source.
Une révélation puissante, tellurique, remettant en cause
des principes où le message devient obligatoirement lisible d'emblée.
Le hasard rejoint sans doute l'art brut des formes pour s'inventer une
nouvelle célébration dans laquelle la démarche semble être en rupture
avec la nostalgie.
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